Le 11 mars dernier, le sommet fondateur de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) s’est déroulé à New Delhi, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et de Ségolène Royal, ancienne Ministre de l’environnement et envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance.
L’initiative de l’ASI avait été lancée par la France et l’Inde dans le cadre de la Déclaration de Paris du 30 novembre 2015, lors de la conférence de Paris pour le climat (CO P21), par Narendra Modi, Premier Ministre indien, et François Hollande, ancien Président de la République française. Par suite, 121 Etats se sont engagés à augmenter de manière significative leur production d’électricité solaire.
Le 12 mars 2018, Emmanuel Macron a inauguré le parc photovoltaïque de Mirzapur, construite par ENGIE, lequel produit plus 100 mégawatt, en compagnie du Premier Ministre indien.
Lors de cette visite en Inde, Emmanuel Macron a également fait part de sa confiance dans les six Réacteurs Pressurisés Européens (ERP) qui composeraient la future centrale nucléaire de Jaitapur que EDF et Areva construiraient. Ce projet est néanmoins compromis par l’augmentation du coût du kilowattheure, la nouveauté de la technologie EPR ainsi que l’imbroglio juridique lié aux conséquences légales d’incidents nucléaires.