Sur la base d’un rapport rendu le 19 février 2018 par un groupe d’experts à haut niveau sur la finance durable, la Commission européenne a dévoilé un plan d’action sur la finance durable le 8 mars 2018. Une réunion est prévue le 22 mars prochain afin de débattre de ce plan.
Les principaux objectifs du plan sont principalement d’orienter les investissements afin de parvenir à une croissance durable et inclusive, mais également d’encadrer la gestion des risques financiers liés au changement climatique, à l’épuisement des ressources et à la dégradation plus globale de l’environnement.
La Commission européenne indique ainsi dans son plan qu’elle présentera d’ici mai 2018, une proposition législative visant à mettre en place une taxinomie européenne de la durabilité, laquelle recensera les activités dans lesquelles il peut être investi afin de contribuer au développement durable. Le poids de l’investissement socialement responsable (ISR) sur les marchés financiers gagne un peu plus de terrain.
La Commission européenne a par ailleurs annoncé qu’elle envisage d’utiliser le cadre du label écologique de l’Union pour certains produits financiers.
Plusieurs initiatives législatives sont donc attendues durant l’année 2018, aux fins de satisfaction des objectifs de l’Union européennes suite à l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 en matière, notamment, de changement climatique et énergétique.