La secrétaire d’Etat à la transition énergétique et solidaire, Brune Poirson, a annoncé dimanche 12 août dans un entretien au Journal du dimanche la mise en place pour 2019 d’un « système de bonus-malus » destiné à pénaliser l’achat de produits à base de plastique non-recyclé.
Cette annonce fait suite à la publication par le gouvernement en avril dernier d’une feuille de route pour une économie 100% circulaire, dont nous parlions déjà sur ce blog (cliquez ici).
Le malus annoncé pourrait atteindre « jusqu’à 10% du prix des produits ». Des précisions sont toutefois attendues sur le cadre juridique de ce système.
En effet, aucune contrainte règlementaire encadrant la mise en place du dispositif n’a pour l’instant été prévue. Il reste, de plus, à déterminer si ce système de bonus-malus portera sur le prix de l’emballage ou sur le produit final vendu.
Actuellement, en France, seul un quart des emballages plastiques est recyclé. L’objectif affiché du gouvernement, en proposant ce mécanisme, est donc de favoriser l’usage de plastiques recyclés et de parvenir en 2025 à 100% de plastiques recyclés.