L’agence européenne des produits chimiques (ou « ECHA » pour European Chemicals Agency) a publié son quatrième rapport concernant la mise en œuvre de la feuille de route 2020 sur les substances dites « of very high concern » (ci-après « SVHC ») ou « extrêmement préoccupantes ».
Ce rapport revient en effet sur les mesures prises en 2017 concernant les SVHC.
Pour rappel, la feuille de route 2020 de l’ECHA appelle à une meilleure reconnaissance des SVHC afin de les inscrire, le cas échéant, sur la liste des substances soumises à autorisation. Elle prévoit ainsi une meilleure définition des types de substances, un renforcement de la production de données sur ces substances ainsi qu’un partage facilité de ces données.
Le rapport de l’ECHA revient alors sur les substances aujourd’hui identifiées comme préoccupantes et les données générées pour ce faire. Il propose également un ensemble de préconisations afin d’optimiser davantage l’identification et le contrôle des substances préoccupantes. Parmi ces recommandations, l’ECHA propose de combiner les règlements REACH et CLP afin de développer une stratégie intégrée.